forum des jeunes communistes de l'Yonne et de la Nievre

Forum de débat des Jeunes communistes de l'Yonne et de la Nievre(JC89et58) sur le communisme,la liberté,l'actualité,la gauche,la droite dans le monde et anti droite,fn, anti libérale mais a l'écoute de toutes les opinions

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?

AuteurMessage
Vince

MessageSujet: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   Jeu 17 Nov - 22:41

Nous pensons que pour beaucoup de points l'anarchie est proche du communisme.
Pour nous, l'anarchie est réellement un idéal et se définit en quelque sorte comme un communisme où il n'y aurait plus besoin d'état populaire et centralisé pour gérer la société (ce qui, pour Marx, était l'aboutissement du communisme). Mais pour arriver à cela il faudrait avoir atteint un niveau de prise de conscience collective très avancé, et nous y somme encore extrêmement loin.
(C'est pourquoi une révolution est à court terme tout à fait inimaginable, dans l'état actuel des choses)
Nous pensons au contraire des anarchistes que chaque personne peut être libre de pratiquer une religion et que cela relève d'une liberté individuelle (tout en étant clairement pour la séparation de la religion et de l'état).
Nous pensons aussi qu'il est important d'avoir une pratique et un programme d'action pour faire avancer nos idées.
Nous sommes en même temps ouverts à toute personne ou organisation qui s'en réclament et qui voudraient concrètement nous aider à faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
joe#fango

MessageSujet: Re: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   Dim 27 Nov - 21:16

juste une question, une organisation anarchique c'est pas un peu contradictoire ca ? ou alors j'ai pas tout compris ...
Vince

MessageSujet: Re: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   Dim 27 Nov - 22:38

La reponse est NON

Karl Marx a fondé la doctrine communiste dans le but que "au bout d'un certains temps les peuples vivrait en harmonies(c'est a dire il ne se taperaient plus dessus a longueur de temps et pour rien)sans gouvernement qui est le moyen de maintenir les peuples sous le joug capitaliste"

Etends par la que a la longue le communiste est d'abolir toute sorte du gouvernement et de hierarchie

Vince tongue
joe#fango

MessageSujet: Re: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   Dim 27 Nov - 23:13

mhhh ... là il faut que je médite ...
Je te poserais d'autres questions plus tard, j'ai encore pas tout compris ...

Citation :
Etends par la que a la longue le communiste est d'abolir toute sorte du gouvernement et de hierarchie
Alors les anarchstes et les communistes on le meme but final mais ils veulent utiliser des méthodes différentes, les coco le vote et les anar la violence c'est a peu pres ca ? Et tu pense que un état sans gouvernenment pourrait exister en tant que tel avec tout ce que ca pourrait entrainer (gouffre économique, coup d'etat, etc ...) ?
Vince

MessageSujet: Re: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   Lun 28 Nov - 19:52

T'as tt pigé!!!!!! cheers

Apré je suis d'accord avec toi sur le fait de ce que sa pourrait engendrer mais je pense(c'est tout a fait personnelle)que en faisant confiance aux gens (biensur pas dans le contexte actuelle mais dans un futur plus ou moins proche(je ne sait pas encore lire dans les pensées des gens donc on ne peut pas predir l'avenir)que si on fait confiance aux gens et que l'on les repsonsabilisent pourquoi pas?
Je pense que si on les responssabilise (mais pas en ce moment biensur)les gens on peut leur faire confiance sur le plan de l'eco(par contre je reconnais que en ce moment c'est de l'ordre de l'utopie)

Vince tongue
joe#fango

MessageSujet: Re: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   Lun 28 Nov - 21:41

oui en effet c'est utopiste ...
Je n'ai pas la meme confiance envers l'espece humaine, c'est dans la nature de beaucoup de gens de vouloir tirer profit (dans tous les sens du termes) d'une quelquonque situation ... C'est encore un autre débat mais je pense que l'esprit de l'homme est perverti par tout ce qui l'entoure et par le monde qu'il a lui meme crée ou contribué a créer. Je ne dis pas que l'homme est nécésairement mauvais, mais il est loin d'etre bon et dans une situation à laquelle tu reve, je pense que tout partirai en couilles. En fait j'ai pas confiance en ce qu'on pourrait appeller "la bonté naturelle de l'homme". (c'est mon sujet de TPE! hé hé Rolling Eyes )
Goulwen
JC

MessageSujet: Re: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   Mer 30 Nov - 22:04

Sauf qu'en fait les Anarchistes se déclinent en une multitude de genre et de sous cultures alternatives.

Genre Hippies, Punks, Grunges sont théoriqueùment anarchistes. Mais en fait la moitié des gens de ces sous cultures sont anarchistes pour faire "pencher à gauche" ou "éduquer les autres à cotoyer des idéaux lointains". Toujours est-il qu'un anarchiste ne peut-être seul. Maintenant les orgas anar ont une hierarchie bien amusante qui est juste en rapport avec l'investissement de chacun dans le mouvment. Et tu as le droit d'assister à n'importe quelle réunion ou discussion avec eux. Si ils vous font peur c que vous ne les connaissez pas. j'en étais un une bonne partie de mes potes le sont. Je suis vivant ils ont jamais rien brulés mais pour parler théorie avec eux accrochez vous.

Ils ont une confiance absolue en l'Home c clair, pas aveugle mais absolue. IL préfère vivre ce bonheur avec quelques désillusions que de connaitre le pessimisme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?   

Pourquoi les JC ne sont pas anarchistes ?
Page 1 sur 1